> Conseils > Situations particulières > Tout les 2 célib et parents : quand la rencontre amoureuse se complique !

Situations particulières

Tout les 2 célib et parents : quand la rencontre amoureuse se complique !

Après des semaines de recherche de partenaire, vous avez fait la connaissance, grâce à Parship, de beaucoup de célibataires, avec ou sans enfant, fait de nombreuses rencontres, certaines plus engageantes que d’autres et puis enfin, voilà : vous avez trouvé La personne qui vous convient, celle qui vous fait à nouveau ressentir les papillons dans le ventre et qui accélère votre rythme cardiaque rien qu’en la voyant marcher vers vous.

Un baratineur ? Non merci !

Ces prémices de relation amoureuse vous enchantent et vous aimeriez les partager avec votre enfant et votre partenaire avec le sien également. Comment aborder le sujet avec vos enfants respectifs ? De quelle façon gérer au mieux cette nouvelle configuration familiale ? Parship vous accompagne dans cette nouvelle étape de votre vie amoureuse.

Parler de son partenaire à son enfant :
Aborder le sujet de sa vie amoureuse avec son enfant est très délicat car selon son âge il faudra trouver les bons mots pour exprimer vos sentiments. Vous pouvez démarrer en abordant le thème de votre mode de vie familial depuis votre séparation d’avec votre conjoint. Expliquez que vous êtes bien remis(e) de votre rupture, que vous êtes heureux(se) de la vie que vous menez en tant que parent solo à vous occuper de votre enfant mais que vous espériez bien retomber amoureux(se) un jour. Or ce jour est arrivé car vous avez depuis quelques semaines, mois, fait une rencontre qui vous apporte beaucoup de bonheur à titre personnel, qui vient s’ajouter au bonheur d’être parent au quotidien.

Répondre aux questions de votre enfant :
Pour votre enfant, le fait que vous entamiez une nouvelle relation amoureuse signe la fin de l’espoir (conscient ou inconscient) de revoir ses parents réunis à nouveau. Il peut se ressentir chagriné par cette annonce mais aussi se réjouir de vous voir si heureux(se) de votre nouveau bonheur. L’enfant de parent séparé imagine souvent prendre la place du parent absent afin de combler le vide du père ou de la mère et s’octroie une responsabilité qui ne lui appartient pas et qui est bien trop lourde à porter : celle du bonheur de son parent. Aussi, il voudra tout savoir de votre nouvelle histoire d’amour. Répondez clairement, à hauteur de sa compréhension d’enfant.

Anticipez les questions sur l’avenir :
Votre enfant va se projeter dans les situations de perte : est ce que je te verrai moins le week-end puisque tu sortiras avec lui/elle, qu’est-ce-qui va changer pour moi au quotidien, allez-vous vivre ensemble, vous marier, vivre sous le même toit, j’aurai de nouveaux frères et sœurs, est ce que vous aurez un autre enfant ensemble ? Répondez tranquillement à ses interrogations, restez rassurant(e) et cohérent(e) dans vos explications afin de ne pas maintenir de flou et d’incertitudes.

Organisez une rencontre en terrain « neutre » :
La première rencontre entre votre nouveau partenaire et votre enfant peut se faire à l’extérieur de la maison afin d’éviter la charge affective propre à votre lieu de vie, là ou se joue votre intimité familiale qui, pour l’instant, ne concerne pas votre relation amoureuse naissante. Choisissez un endroit où votre enfant se sentira à l’aise, un parc, son petit restaurant favori, afin de lui présenter votre amoureux (se). Dans un second temps vous prévoirez une présentation plus collective avec les enfants de votre partenaire. Il est essentiel que votre enfant se fasse une petite idée par lui-même de cette nouvelle personne qui va partager votre vie et la sienne, sans être trop bousculé par un surplus d’informations et d’émotions. Prenez tout le temps qu’il faudra pour que cela se passe dans la sérénité. Par la suite vous organiserez une réunion plus collective avec les enfants de l’un et de l’autre.

Bien sûr ces conseils sont dans l’optique où vous êtes sur un mode de relation stable et durable, en CDI, certains l’un comme l’autre de vouloir vous donner les moyens pour que votre relation fonctionne. Les enfants ont besoin de repères et de régularité et surtout de voir leur parent heureux pour se sentir en sécurité et vivre leur vie d’enfant. Faite selon votre cœur, à votre rythme et votre enfant percevra ce nouveau mode de vie comme une étape constructive et épanouissante.

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)